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Bio Guy Beraud

Evolution :
Très tôt, il aime le dessin.On lui improvise un 1er Prix de dessin au certificat d'études primaires. Au lycée, il illustre le journal et montre une préférence pour le dessin humoristique et la caricature.

1970 - 74 : Beaux - Arts de Mâcon (71), 1er Prix. Beaux - Arts de Dijon (21), qu'il quitte assez vite par besoin d'indépendance.
1975 : aménage son atelier dans son village et rejoint l'entreprise familiale de maçonnerie.
1976 - 77 : service militaire.Il dessine sur de vieux draps pour les copains .
1988 : études de dessinateur publicitaire (pour vérifier ses capacité, ça rassure).
1989 : création de son atelier-galerie "L’OEil en Main" à son domicile.
1995 : création de salons de jardin en béton teinté et recherches sur l'imitation de la pierre.
2004 : diplôme "Créateur d'Aujourd'hui" de la Fédération Nationale de la Culture Française et de European Art Group .
participation au Musée Hors des Murs en Saône et Loire avec un triptyque très grand format au Lycée Mathias à Chalon- sur-Saône.
2006 : Il chute d'un toit. Le handicap qui en résulte l'empêche de continuer son métier de maçon dans la restauration de bâtiments . Il se consacre exclusivement aux arts plastiques.
2009 : Il intègre le groupe Figuration Critique.
2012 : Toile d'Or de la Fédération Nationale de la Culture Française.
2015 : première exposition personnelle à l'étranger : Espace Art Gallery , Bruxelles. Intègre l'association "Aux Arts! Etc de Chalon-sur-Saône.
2016 : "officialise" ses sculptures, petits objets et sculpture monumentale.

Expositions :
Guy Béraud est représenté par la galerie "L'Atelier Saint Jean" de Chalon-sur-Saône.
Depuis 1975, il expose dans les galeries, salons, hôtels des ventes, centres d'art contemporains et autres lieux à Paris, Lyon, Bruxelles et beaucoup d'autres villes. Quelques prix lui sont décernés, les plus récents:
2005 : Lyon, Salon d'Hiver, Prix Paul Mouradian.
2008 : Lyon, Salon d'Hiver, "L'Hivernal", 1er Prix.
2008 : Mâcon (71), Salon de l'Académie d'Art, Prix de Peinture Moderne.
2009 : Mâcon, Salon de l'Académie d'Art, Prix du Public.
2012 : Toile d'Or de la Fédération Nationale de la Culture Française.
2013 : Lyon, Salon "L'Hivernal", Prix des Amateurs d'Art.

Texte de présentation :

Les "Caprices de l'Âme" :
Loisir très rare au fond de sa campagne à l'époque de son enfance...il dessine!!... Avec un certain talent, d'après ses proches : "tu dessine bien" me disait-on. Et puis, "dessine-moi ceci et cela", et bien dessiner, ce ne fut plus amusant et, moi, je voulais m'amuser, et j'ai voulu mal dessiner...
Les joies de la création pure, je les ai découvertes en dessinant mal, mais bien! Je connais par cœur le corps humain. Voilà un sujet où l'improvisation et la rapidité d'exécution sont des plaisirs renouvelés à l'infini, jusqu'aux limites de l'abstraction, mais... il faut savoir dessiner. Ou pas?!".
Malgré un passage brillant aux Beaux-Arts à Mâcon et à Dijon au début des années 70, il est déçu, ne trouve pas sa voie, revient dans son village et se considère comme autodidacte.
L'artiste qualifie sa peinture de "Caprices de l'Âme". "Je provoque... je provoque dans mon élan, le chaos dans l'étude classique du dessin de nu.
Je cherche le conflit dans mon urgence créative, dans l'effervescence du corps humain non narcissique, à l'âme dispersée mais pas perdue. Les milliers de croquis qui peuplent mes carnets sont autant d'évasions, de libération des "Caprices de l'Âme".
Il se considère plus comme dessinateur que peintre. C'est pourquoi la réalisation de ses tableaux commence par un graphisme rapide sur du papier d'emballage qu'il découpe et maroufle sur toile pour arriver à la "mise en scène" finale.
Guy Béraud.

"On assiste à des scènes tumultueuses, des personnages en effervescence......... Nous sommes entre un quotidien fantasque, une poésie rabelaisienne. La sensualité, l'extravagance, la gourmandise, l'exagération et la déformation naissent par excès de vitesse. Nous avons l'impression que Guy Béraud ne s'arrête jamais de dessiner........ Mais comme tout son petit monde est presque méconnaissable car ces personnages sont bien trop entortillés dans leur enveloppe organique, ficelés comme des rôtis, ils échappent à la simple illustration. Son dessin développe un maniérisme spectaculaire et expressif".
Iléana Cornéa.








 


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